Journée européennes du patrimoine - Visite du fort de Roche-la-Croix

Images
    Période d'ouverture

    Dimanche 20 septembre 2026 à 14h30.

    Descriptif Court

    À l'occasion des journées européennes du patrimoine, découvrez le site de Roche-la-Croix, ensemble en maçonnerie de pierre (XIXe siècle) et béton armé (XXe siècle), qui témoigne d'une course à l'armement sans répit.

    Descriptif détaillé

    Élément de la ligne Maginot des Alpes établi à 1900 m d'altitude, l'ouvrage bétonné est construit de 1931 à 1936 sous la batterie de pierre.

    Comme pour tous les ouvrages « Maginot », seuls sont visibles les blocs de combats, 6 dans le cas présent, avec leurs embrasures ou leurs cloches cuirassées et en particulier l’imposant bloc n° 5, raison d’être de cet ouvrage d’artillerie.

    Ce bloc d'artillerie unique, équipé d'une tourelle à éclipse, interdit l'accès en provenance du col de Larche. Un équipage de 161 hommes servait cet ouvrage qui a conservé son armement et sa centrale électrique.

    Tarifs

    Gratuit.

    Complément accueil

    ● Durée de la visite : environ 1h30.

    ● Prévoir vêtements chauds, chaussures adaptées et lampe / frontale si possible.

    ● Port du masque fortement conseillé.

    ● Réservation obligatoire en ligne ou dans les agences d'Ubaye Tourisme.

    Taille groupe maximum
    18 personnes
    Code postal
    04530
    Commune
    Val d'Oronaye
    Téléphones
    Géolocalisation
      Langues parlées
      Français