Présentation

Contenu de la page

La commune d’Ubaye-Serre-Ponçon regroupe les 2 villages historiques de La Bréole et Saint-Vincent-les-Forts. Elle a été créée le 1 er janvier 2017.


Elle domine le lac de Serre-Ponçon et se dresse telle une sentinelle dominant la vallée de l’Ubaye.

Le vaste territoire s’échelonne de l’altitude 650 à 2500 mètres.
Le bleu du lac ou plutôt de sa branche Ubayenne, la plus authentique, contraste avec les roches du
Grand Morgon au nord et de Dormillouse qui pointe au sud à 2500 mètres d’altitude. 
L’espace forêt est également très significatif sur notre commune.

764 habitants vivent à l’année à Ubaye-Serre-Ponçon.
On y trouve une crèche, une école comprenant 2 établissements, 2 agences postales, une médiathèque, un CCAS, un service ADMR, la mairie et une annexe pour le service à la population, 2 city-stades et une plage publique.
La commune compte aussi divers commerces et artisans, notamment des restaurants, épiceries, une boulangerie, une fromagerie qui sont répartis sur le territoire.
Des associations culturelles, mais aussi sportives animent le quotidien de chacun durant l’année.
Dès les beaux jours, la fréquentation augmente à Ubaye-Serre-Ponçon jusqu’à se multiplier. 
Deux campings 3 étoiles bordent le lac de Serre-Ponçon, un centre de vacances Cap France, ainsi que de nombreux gîtes et chambres d'hôtes s’offrent aux estivants.
Les adeptes de la neige y trouvent aussi leur bonheur grâce aux circuits raquette et à la proximité de la station Montclar, mais également Pra-Loup, Le Sauze, Chabanon et Saint-Anne.

 


 

Images
Image
lac LB

La Mairie a à cœur de faire vivre sa commune et mène également divers projets.
Notre commune a été labellisée « Pays d’Art et d’Histoire, espace de lumière », « pavillon bleu » et présente prochainement celui de « Station classée de tourisme ».
Les sports de nature se déclinent en de multiples versions dans ce village baigné par 300 jours de soleil : Escalade, canyoning, randonnée, vtt, baignade, navigation, ski nautique.
Les sports aériens de vol libre sont particulièrement réputés à Saint-Vincent-les-Forts.

Ubaye-Serre-Ponçon est une commune où il fait bon vivre pour qui sait apprécier le spectacle sans cesse changeant de la nature en mouvement.