SNU 2021, recrutement de jeunes volontaires

Mesdames, messieurs,

Veuillez trouver ci-joint un message d'information concernant le service national universel (SNU) 2021.

"Le SNU s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans (nés entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006) pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

Le dispositif vise également à faire découvrir aux jeunes de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement. Une aventure inclusive et universelle pour donner aux jeunes les clés de leur avenir commun."

Il se déroule en 3 étapes :

1.LE SÉJOUR DE COHÉSION

Le SNU donne l'opportunité de découvrir la vie collective au sein d'un centre accueillant environ 200 jeunes venus de toute la France (ou la région en 2021) pour créer ainsi des liens nouveaux et développer une culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société. C'est également l’occasion de découvrir un autre territoire.

Le séjour est complétement pris en charge par l’Etat (transport, hébergement, restauration activités…)

2.LA MISSION D'INTÉRÊT GÉNÉRAL

Une fois le séjour de cohésion réalisé, les volontaires doivent effectuer une mission d’intérêt général dans des associations, collectivités ou autres organisations.

3. L'ENGAGEMENT

À l’issue de la mission d’intérêt général, les volontaires peuvent s’engager selon les différentes opportunités d’engagement civil ou militaire en intégrant les formes de volontariat existantes.

Veuillez trouver également ci-joint les liens vers le kit de communication 2021:

Ainsi qu'en pièce jointe l'affiche personnalisée 04 avec les contacts du service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES), qui a intégré la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) depuis le 1ier janvier 2021.

L'objectif de recrutement pour l'année 2021 dans le département est de 21 jeunes volontaires.

N'hésitez à faire circuler cette information afin qu’un maximum de jeunes et de familles puissent avoir accès à cette information.

Le service départemental jeunesse, engagement et sport est à votre disposition ainsi qu'à celle des jeunes et de leurs familles pour toute information complémentaire.